Voici une copie de la lettre adressée aux associations de la part de M. Christian Soler, directeur du service Sport, Loisirs, Jeunesse de la ville:
Bonjour à tous,
Après cette période de confinement dû à la pandémie de COVID 19 qui est devenue une épreuve douloureuse pour certaines familles, l’heure d’un retour progressif à une vie normale a sonné.J’ai eu de vos nouvelles à tous pendant ces deux mois et je sais que certains ont été touchés par ce virus et sont aujourd’hui guéris. Le bilan sur la ville est lourd malgré tout et de nombreux Yerrois n’ont pas été épargnés et nous ont quittés. Il est important maintenant de penser à l’avenir avec toutes les précautions utiles pour éviter de revivre des moments pénibles et contraignants.
J’ai demandé au service des Sports de procéder à la fermeture des équipements sportifs sur la Ville dès le début de l’épidémie et, à ce jour, ils restent inaccessibles. L’arrêté de fermeture en vigueur ne sera levé qu’en fonction des directives du ministère des sports pour permettre une reprise d’activités pour le tissu associatif en toute sécurité.
Les directives du gouvernement en date du 28 mai 2020 sont claires et l’IDF est toujours en zone sensible malgré la baisse de la propagation du virus. L’interdiction de pratiques sportives indoor, collectives ou de contact reste d’actualité. Je vous confirme par ce courriel que vous ne pouvez pas proposer à vos adhérents de revenir sur les équipements sportifs de la ville, quels qu’ils soient, jusqu’à la reprise de la saison 2020/2021 soit mi-aout 2020 pour certains sports. Les écoles, le collège et le lycée n’ont pas accès sur ou dans les sites sportifs.
Le prochain point programmé par l’état le 22 juin 2020 nous impose patience et prudence. A ce jour, seules les activités individuelles de plein air peuvent reprendre à partir du mardi 2 juin en lien avec les préconisations des fédérations, par groupe de 10 participants maximum sous la responsabilité des présidents et des entraineurs ou animateurs spécialisés, et sur autorisation de la municipalité. Sur la ville, le Tennis club Yerrois, le club de Boules Lyonnaises, le Yerres Athlétic Club, la Renard’Yerres, le Club de Randonnées Yerrois, le Yerres Cycliste Club, le Club de Triathlon Yerrois sont autorisés à reprendre une activité sous réserve de garantir la mise en place des mesures barrières obligatoires.
Pour ce qui concerne la piscine de Yerres gérée par la CAVYVS, le gouvernement propose une réouverture à partir du 22 juin 2020. A la demande du président de l’agglo et de la direction générale, je travaille sur la rouverture des piscines pour le 22 juin au matin en lien avec l’UCPA et les directeurs de sites. Elles vont être vidées et désinfectées à partir du 2 juin et devraient être opérationnelles pour le mois de juillet. L’accueil se fera sous couvert des mesures barrières à respecter et d’une fréquentation maximale contrôlée.
Les choses évoluent positivement pour le bien-être de tous et notre plus grande satisfaction, signe que la maladie recule mais il faut qu’elle disparaisse. Notre objectif est de poursuivre le combat contre la propagation du virus, de limiter au maximum les risques et surtout de garantir votre sécurité.
Pour ce faire, nous avons besoin de l’aide et compréhension de tous. Je sais pouvoir compter sur vous et votre encadrement pour faire passer le meilleur message sur ce sujet et j’espère revenir vers vous dès la fin du mois de juin avec de bonnes nouvelles pour un avenir plus souriant et une nouvelle saison sportive 2020/2021 rayonnante et porteuse d’espoir pour nous tous.
Merci pour votre sérieux, pour avoir respecté les règles en vigueur et votre participation active a combattre ce fléau qui nous prive de nos loisirs ponctuellement, mais que nous aurons vaincu ensemble.
Monsieur Carbonnet et Monsieur le Maire vous remercient pour votre loyauté et respect des règles communales en vigueur et vous demande de rester prudent et patient.
Christian SOLER
Directeur du service Sports, Loisirs, Jeunesse
Ville d’Yerres